Mon parcours artistique
D'où me vient ce goût pour l'artistique?
Je suis autodidacte. Quoi que… l'est-on vraiment ?
Mon goût pour pour le dessin et surtout la peinture remonte à ma jeunesse. A l'école je reproduisais déjà à la gouache les Tournesols de Van Gogh.
Mes connaissances artistiques se sont construites d'abord grâce à l'école (je remercie Madame Voisin ma maîtresse d'école qui m'a révélé ma fibre artistique, puis Madame Bourgine au collège...)) ensuite par une démarche personnelle d'observation de l'architecture des villes, des musées et autres lieux de culture.
Depuis quelques années les galeries d'art où je n'osais pas mettre les pieds auparavant sont des endroits où je traîne un peu.
J'ai la chance de vivre dans les Hauts de France qui comptent le plus de musées après la région parisienne...
D'où me vient ma pratique ?
Mon goût pour les sciences, mon passé de scientifique de laboratoire et ma curiosité m'ont toujours amener à expérimenter ce que je trouve sous la main, d'abord pour comprendre puis ensuite apprendre de la rencontre fortuite des éléments.
C'est ainsi, que j'aime tirer parti des possibilités que m'offrent les matières et les matériaux dans lesquels j'intègre tout ou partie de mes observations qui s'imposent alors dans certains de mes travaux, c'est à dire tirer parti de tout se qui peut se modeler, se tordre, se coller, se peindre...
Mon premier réel contact avec la pratique de la peinture a lieu en 1987 sur l'Île de Man en mer d'Irlande où je découvre la maîtrise de l'aquarelle, de la peinture à l'huile au pinceau et au couteau.
Depuis, j'ai effectué quelques passages rapides dans des groupes de peintres avec des apports ponctuels d'artistes professionnels, mais je reste sur une pratique en solo.
Parallèlement j'ai eu une pratique assidue des techniques de la céramique, du livre d'artiste, des techniques de gravures (linogravure, estampes, eau forte ...).
Tant de domaines m'intéressent depuis longtemps, je n'ai pas fini d'expérimenter....